Vilain jeu de mot

 

 

 Il s’en est excusé, mais ça n’empêche. Il fallait oser. Il a dû croire que le succès qui est le sien à Europe1 le matin lui permettait tout ou presque. Nicolas Canteloup à propos du champion français de judo dont j’ai oublié le nom a tenté de faire rire en évoquant « sa kiné », ceci au moment où Sakineh est fouettée dans sa cellule en Iran, et menacée des pires sévices par les ayatollahs. Dans le studio, peu de rires, et des excuses le lendemain. Dont acte.

 

 Pierre Desproges disait qu’on pouvait rire de tout mais pas avec n’importe qui. Je n’ose pas imaginer le niveau intellectuel des gros rigolards qui ont apprécié le jeu de mot. On ne tient pas les mêmes propos sur une chaîne de radio suivie le matin par des millions d’auditeurs que dans un cercle d’amis ou une réunion de famille. Et encore, oserait-on faire rire des amis en jouant sur un nom aussi chargé de sens et de douleur ? Ce petit événement de rien du tout est révélateur d’autre chose. En France, aujourd’hui, il faut être populaire à tout prix, au risque de toujours s’en prendre aux plus faibles. N’est-ce pas honteux de plaisanter sur Sakineh quand on sait que la lutte pour sauver cette femme n’a mobilisé à Paris que quelques centaines de manifestants (1) ? A une autre échelle, le gouvernement expulse les Roms qui n’ont d’autre moyen de défense que leurs yeux pour pleurer. Ils n’ont pas, eux, une instance internationale de terrorisme pour menacer la France. Ils n’ont pas les moyens logistiques d’équiper des voitures piégées, d’enflammer les banlieues, d’exercer une pression constante et progressive sur les institutions de la république.

 

 Et pour en revenir à notre amuseur du matin, qu’attend-il pour fignoler de jolis jeux de mots sur Tarik Ramadan qui, lui, n’est menacé de mort par personne, vit en pleine liberté dans nos démocraties et qui, il y a quelque temps à la télé, avait quasiment justifié la peine de lapidation pour les femmes adultères, peine dont est menacée Sakineh ?

 

 

(1) Le MRAP, la Ligue des droits de l’homme et SOS racisme n’ont pas remué ciel et terre sur le sujet. BHL et Ni putes ni soumises étaient bien seuls ! Bizarre…

 

 

§



18/09/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres