Ils étaient le peuple, le vrai.

 

 Quand les manifestants clamaient « Wir sind das Volk », ils s’adressaient avec détermination, mais aussi avec ironie à ces canailles qui prétendaient jusque là parler et agir au nom du peuple. Depuis la fin de la guerre et les coups d’état communistes épaulés par l’armée soviétique dans les pays d’Europe centrale, en se présentant comme les représentants du peuple les castes dirigeantes protégeaient leurs privilèges et s’octroyaient tous les pouvoirs. D’ailleurs, les dissidents étaient dénoncés comme ennemis du peuple. Car –c’est écrit dans les Livres- les communistes ne peuvent compter d’ennemis que dans les rangs des capitalistes. Le peuple par définition ne peut être qu’unanime derrière les détenteurs de la Vérité, en d’autres termes les descendants de Marx, Engels, Lénine… (on s’arrête là, sinon, cela provoque des polémiques). Bon, il peut arriver qu’ici ou là on expédie –par erreur- un démocrate en Sibérie,  mais rien de grave, trente ans après, le parti fait son autocritique. Bref, depuis la guerre, parti dirigeant et peuple, c’était la même chose. Dictature ? Oui, mais du prolétariat… Ouf !

 

 De là la force de ce slogan  « Wir sind DAS Volk » , slogan qui est un livre à lui tout seul, un livre écrit avec le sang de ces gens qui, n’en pouvant plus de vivre enfermés, tentèrent de franchir l’enceinte de la prison.

 

 En quelques jours, il y a vingt ans, les canailles qui prétendaient jusque là parler et agir au nom du peuple rendaient les armes, et le mur s’effondrait.

 

 Hommage soit rendu à ces femmes et à ces hommes qui, bravant les forces de l’ordre –et quel ordre !- ont permis à des millions d’autres qui subissaient le totalitarisme de lui asséner le coup fatal, et d’accéder à la liberté et à la démocratie. Les allemands libérés, se réunissant avec ceux qui l’étaient déjà, pouvaient alors se reconnaître comme faisant partie du même peuple. Wir sind EIN Volk.

 

 Certes, il y a encore beaucoup à faire, on ne sort pas sans douleur d’un demi-siècle d’oppression, mais le plus dur a été accompli.

 

 

 

§

 

 



10/11/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres