Conseil de classe 2

 

Le proviseur :

 

-         Avant d’examiner le dossier suivant, je rappelle aux différents professeurs qu’en raison du temps qui nous est imparti ce soir, il leur est conseillé d’être bref. Je propose d’ailleurs que leur temps de parole soit proportionnel au coefficient de leur discipline. Si, par exemple, le professeur de français (coeff. 4) s’exprime pendant 4 secondes, le collègue d’anglais (coeff. 2) disposera de 2 secondes pour présenter son appréciation. Qu’en pensez-vous ?

 

 Des voix :

 

-         Oh oui ! Parfaitement d’accord ! Enfin un conseil qui se terminera à l’heure !

 

-         Premier dossier : Louis Vincent… mathématiques (coeff. 6) ?

 

-         Bon élève, agréable, qui manque cependant de logique.

 

-         Merci. Français ? (coeff. 4) ?

 

-         Elève vivant, sérieux et appliqué.

 

-         Parfait. Anglais (coeff. 2) ?

 

-         Bon travail.

 

-         C’est noté. Histoire-géographie (coeff. 1) ?

 

-         Bien.

 

-         Enregistré. Il nous reste l’éducation musicale (optionnelle) ?

 

-        

 

-         S’il vous plaît, votre appréciation ?

 

-         …pouce, Mr le Proviseur…

 

-         Comment, pouce ?

 

-         Je ne peux rien dire sur cet élève, car ma discipline n’a pas encore de coefficient, et j’outrepasserais injustement mon temps de parole. Car comme le disait Mr Gloton dans son bel ouvrage « L’art à l’école » publié au siècle dernier, en 1965 pour être précise : « Le souci d’une éducation artistique de tous les enfants, considérée comme condition nécessaire de la formation de l’homme, est un phénomène récent. »

 

Tout récent.

 

 



09/06/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres