Conseil de classe

-         Dossier suivant ? Ah ! Véronique Durand. Qu'est-ce qu'elle devient notre petite Véronique, en mathématiques ?

 

-         C'est nul, nul, nul.

 

-         Trois fois ?

 

-         Oui, trois fois nul.

 

-         Français ?

 

-         Très faible. Cette élève n'est pas au niveau, monsieur le Directeur.

 

-         Pas… au… niveau. Anglais ?

 

-         Difficile de porter un jugement, elle ne vient pas au cours !

 

-         Ne… vient… pas… au… cours. Histoire-géographie ?

 

-         J'ai longtemps cru qu'elle n'apprenait pas ses leçons. Mais c'est pire que cela. La pauvre fille, elle les apprend…si vous voyez ce que je veux dire.

 

-         Education physique ?

 

-         Elle est dispensée, monsieur le Directeur.

 

-         Dispensée… Bon, l'appréciation générale, à votre avis, pour cet édifiant troisième trimestre ?

 

-         Excusez-moi, je…

 

-         Oh ! Pardon, j'oubliais l'éducation artistique…oui ?

 

-         Cette élève est exceptionnellement douée en dessin d'art et en peinture sur verre. La pureté de ses couleurs s'apparente à celle des premiers Flamands, le réalisme du trait aux premiers Renaissants italiens, sans les dégradés vaporeux faciles du sfumato. Admirable. Elle commence à sculpter sur bois, et s'ennuie dans cette classe au rythme trop lent où elle ne peut exprimer toute sa sensibilité.

 

-         En deux mots, votre appréciation ?

 

-         Je ne peux la résumer, monsieur. Je tiens à ce que mon avis soit mentionné textuellement, afin de ne pas sombrer dans l'éloge pur et simple.

 

Des voix : « Ah ! On n'a pas fini à ce rythme-là… »

 

-         Allez, appréciation générale : Elève très faible à nulle, sauf en arts plastiques. Tout le monde est d'accord ?

 

-         Oui.

-         Oui.

-         Oui.

-         Oui.

-         Oui.

 

-         Monsieur le Directeur, je propose pour Véronique une autre formulation qui, j'espère, contentera tout le monde :

 

              « Elève exceptionnellement douée, sauf dans les disciplines non-artistiques. »

 

§



26/05/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres