Comment peut-on en arriver à une telle haine ?
Un candidat qui se couvre de son drapeau au passage de la chanteuse Eden Golan, des huées pendant la prestation de celle-ci, une autre qui fait semblant de dormir, des manifestations monstres dans les rues de Malmö, drapeaux palestiniens en tête, celui d’Israël piétiné… Et puis en France dans les médias, à de rares exceptions près, ce silence insupportable, et quand il est rompu, des commentaires qui évitent d’évoquer les paroles de la chanson et la référence au pogrom du 7 octobre, une date que, si rien ne se passe, seuls les juifs n’oublieront pas.
On disait il y a quelques années que l’antisémitisme était l’affaire de tous, ce n’est plus le cas aujourd’hui, sauf pour quelques humains courageux qui ont gardé quelques notions d’histoire.
S’il y a des gens qui souffrent à Gaza, il y en a aussi en Afrique, au Soudan, en Iran, en Chine, en Corée du nord et en Afghanistan. Pourquoi n’en parle-t-on pas ? Ou si peu ? On s’indigne quand l’état d’Israël est en cause. Impossible de ne pas voir un mobile antisémite dans cette indignation.
§