Chassez le naturel...il revient au galop

 
 
 
 Après l'attentat islamiste qui a coûté la vie à quatre personnes le vendredi 23 mars à Carcassonne et à Trèbes, un candidat d'extrême gauche a déclaré qu'il se réjouissait de la mort d'un colonel de gendarmerie.
 
 Ce colonel est Arnaud Beltrame qui a sauvé la vie d'une caissière du supermarché prise en otage, en se substituant à elle. 
 
 Les opinions extrêmes, prisonnières des dogmes, sont incontrôlables. Un jour ou l'autre, que ce soit à l'extrême droite ou à l'extrême gauche, le dérapage est possible. En termes simples accessibles à tous, Ces gens-là pour se construire désignent l'ennemi à la vindicte populaire. Souvenez-vous de cette affiche qui exhibait un brodequin sur une tache de sang. Il n'en faut pas plus pour exciter les sentiments primaires d'une partie de la population hostile à la maréchaussée. Cela se passait pourtant quelques années après que, face au terrorisme, les policiers avaient montré un courage exceptionnel et gagné la popularité.
 
 Peu importe. Le poids de l'image. L'impact des slogans racoleurs et des mensonges répandus sur les réseaux "dits" sociaux.
 
 Qu'un ancien tortionnaire déclare que les chambres à gaz ne sont qu'un détail dans l'histoire, cela n'avait bouleversé qu'une frange de la population, et dans un temps limité. Ces attitudes extrêmes qui, plus que des dérapages sont des délits, permettent de rassembler des forces souvent très actives autour de meneurs. Car la démocratie leur accorde tous les moyens possibles de se défendre. On peut dans certains pays fouetter ou pendre quelqu'un pour ses opinions ou sa religion, mais ici on ne pourra toucher ne serait-ce qu'un cheveu sur le crâne du pire des criminels.
 
 Il faut donc faire avec. Entendre des propos ignobles d'un individu qui prétend défendre les intérêts du peuple et qui se réjouit de la mort d'un homme.
 
 Et se contenter de parler, écrire, protester, hurler.
 
 
§
 
 
 
 
 
 


18/06/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres